Formation "Les nounous écolos®"

Les objectifs du dispositif Nounous Écolos®

  1. Améliorer la qualité de l’air intérieur des lieux de garde pour limiter l’exposition des jeunes enfants (et des professionnelles) aux polluants environnementaux.
  2. Renforcer l’employabilité des professionnelles en les aidant à valoriser leurs compétences sur un sujet de préoccupation croissante des parents.
  3. Diffuser les bonnes pratiques auprès des employeurs et au sein de leur propre famille et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé.

Public

La formation Les nounous écolos® s’adresse aux gardes d’enfants à domicile, qu’elles soient auxiliaires parentales ou assistantes maternelles (qu’elles gardent l’enfant au domicile
des parents ou chez elles).

Durée et organisation

La formation se déroule sur 2 samedis (journées complètes).
Chaque session se déroule par groupe de 10 participantes.

Coût

Formation gratuite et hors CPF

Les modules de formation

  • Qualité de l’Air Intérieur n°1
  • Qualité de l’Air Intérieur n°2
  • Donner le sain au bébé
  • Alimentation et contenants alimentaires
  • Les produits d’entretien
  • Produits de puériculture, d’éveil et loisirs créatifs/ Produits
    cosmétiques et d’hygiène
  • Posture professionnelle

La formation Les nounous écolos® est soutenue par le Ministère de la Santé et le Ministère de la Transition écologique. Elle est lauréate de l’Appel A Projet du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3), lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’IDF et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), et le soutien de la Direction Régionale de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Cette formation vous intéresse ?

Retour haut de page